Blabla

Une virée dans le Var

Le VAR, ma région, mon enfance. Une beauté tellement époustouflante que je ne m’en lasse toujours pas après plus de 25 ans ici. Bien sûr on a tous nos « spots préférés ». Ils sont presque secrets tellement on a pas envie de les voir bondés aux premiers jours de soleil. Mais bon, comme j’suis une fille sympa, je vais vous partager les miens.

Je vous emmène dans 5 de mes endroits préférés dans le VAR.

Au coeur du var : Sillans-la-cascade

Je commence avec un endroit sentimental. Mon mari m’a fait découvrir cet endroit il y a quelques années et depuis j’aime y aller tous les ans, c’est mon petit rituel. Située en plein coeur du var, c’est l’endroit parfait pour vous ressourcer en pleine nature. Un cours d’eau, des arbres qui ombragent le lit de la rivière. Des enfants (dont sûrement les vôtres prochainement) qui se prennent pour TARZAN, avec toutes ces lianes qui pendent. Une promenade vous attend également autour des vignes, plus en hauteur, au niveau du belvédère. De ce point de vue vous pourrez admirer la plus haute cascade du Var, d’une hauteur de 42 mètres! Malheureusement l’accès au pied de la cascade est fermée pour causes d’éboulements, mais ça n’enlèvera rien à cette belle journée.

La petite Venise : Port-Grimaud

Ce village a des airs de Venise, à tel point qu’il est impossible d’y circuler en voiture. Les bar et les restaurants cachent souvent une terrasse de l’autre côté de la vitrine. Une rue piétonne peut facilement dissimuler un parvis au bord de l’eau. Vous pouvez louer un petit bateau et vous laisser porter au grès des flots de la Giscle. Pour le côté « Sud » je suis certaine que si vous allez sur la place du centre-ville vous y croiserez des boulistes. Et ils vous laisseront même jouer avec eux si vous êtes sages.

La plage de l’Escalet

Juste en dessous du village de Ramatuelle, dans ce coin sauvage c’est : Sable fin et eau turquoise garantis ! Cette plage est tellement belle, qu’elle est rapidement prise d’assaut l’été. Je vous conseille de vous lever de bonne heure pour arriver avant tout le monde. Vous aurez aussi beaucoup plus de chance de trouver un stationnement gratuit.

Une des îles du Var : Porquerolles

Avec ses petits 12 km² de nature et de charme. Il faut prendre le bateau pour s’y rendre( logique c’est une île) Les navettes y sont d’ailleurs hyper régulières, et vous avez la possibilité de louer un vélo pour la journée une fois arrivé. Les paysages y sont magnifiques, et les activités aussi variées qu’alléchantes :

  • Faire une balade à l’ombre,
  • Jouer sur la plage de sable fin,
  • Profiter de la paillote pour siroter un cocktail,
  • Ou dans un esprit un peu plus aventurier cherchez la crique qui vous donnera un peu plus d’intimité.

En fin de journée revenez dans le village pour vous poser en terrasse et pourquoi pas avec une bonne glace. Les plaisirs simples de la vie quoi ! Avec un budget un peu plus élevé vous pourrez dormir dans l’un des hôtels de l’Ïle et savourer le levé du soleil sur ces plages magnifiques.

Les gorges du Verdon

J’avoue j’ai un peu triché (oops) puisque les gorges sont à cheval entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var mais qui n’a jamais entendu parlé des Gorges du Verdon ?

Vous pourrez naviguer dans le plus beau canyon d’Europe à votre guise, en Kayak, pédalo, en petit bateau électrique (on ne voudrait pas polluer cette merveille) ou encore sur un paddle. Je vous invite à cliquer juste ici pour tout savoir des activités du Verdon.

Les plus téméraires pourront sauter des rochers alentours, à condition de ne pas être trop frileux… (C’est quand même pas l’océan indien.)
Je vous conseille d’y aller dès l’ouverture des centres de location, vous aurez les gorges pour vous seul et écouterez les oiseaux s’exprimer pleinement. (et faire comme les princesses des desseins animés qui chantent avec les animaux). Libre à vous de prévoir un pic-nique ou de reprendre la voiture pour visiter les villages alentours, Aiguines et Moustiers-Sainte-Marie
sont de vraies merveilles.

J’espère vous avoir donné envie de visiter ces endroits, dîtes moi en commentaires où est-ce que vous passez du temps en vacances ? J’ai hâte de vous lire. 

À bientôt,

La Bavardeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *