Blabla

Le Nettoyage de printemps

Nettoyage de printemps d’où ça vient ?

D’après le site « Expressions-françaises » cette pratique annuelle qu’est le nettoyage de printemps nous vient tout droit du monde agricole, qui se doit de faire de la place dans les caves et les greniers et du tri dans les stocks avant l’arrivée des récoltes de la nouvelle saison. Progressivement cette pratique est arrivée dans les maisons qui étaient à l’époque chauffées au bois … bonjour la suie !

En quoi ça consiste ? Et bien tout simplement à profiter des premier jour de soleil, pour ouvrir notre maison et nettoyer de FOND EN COMBLE, toutes les pièces, les moindre recoins, et d’allier les tâches que l’on a l’habitude
d’effectuer à celles que l’on préfère remettre à demain.

Pourquoi il faut le faire ?

C’est le printemps, ça y est le soleil est sorti, les températures remontent, et on sort de notre hibernation ! C’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases, un esprit sain dans un corps sain, et l’environnement alors ? Ça fait partie du package !
Nous ressentons tous à l’arrivée du printemps un élan de renouveau ! On a envie de faire les choses biens, c’est un peu comme une deuxième rentrée de septembre.

Comment on s’y prend ?

Etape 1 : On s’équipe « malin »

Éponges neuves, sacs poubelles et autres contenants qui serviront aux objets à donner ou à vendre, un jolie lot de microfibre un aspirateur et votre serpillière !

Etape 2 : On utilise les bons produits

Personnellement je préfère terminer mes produits ménager avant d’en acheter des neufs ou d’en créer des plus « safe ». En fonction du stock qu’il vous reste n’hésitez pas à compéter avec du vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou différentes huiles essentielles…

Etape 3 : On s’organise

Si votre nettoyage de printemps est censé vous procurer une réelle satisfaction, je vous déconseille de l’étaler sur plus de jour que nécessaire (tout dépend de la superficie de votre petit nid douillet) au risque de ne plus être suffisamment motivé et de ne pas finir ce que vous avez commencé. L’exemple qui suit est type pour un appartement de 50 m²…

À vos marques, prêts ? NETTOYEZ !

Vous avez en téléchargement gratuit des check-listes par pièce que vous pouvez imprimer et rayer au fur et à mesure votre avancée.
On est entre nous, on peut se le dire, le plus cool dans les listes c’est de les RAYER !

Jour 1

Quitte à s’y mettre autant commencer par le plus fastidieux, alors mon premier conseil est de commencer par les pièces à vivre, ça va être le bazar 1 fois et après BASTA !
Mon second conseil est d’essayer de finir ces parties de la maison dans la même journée : Cuisine, salon, salle à manger.

ASTUCE : Pour vous attaquer à votre mission sans remplir votre poubelle de lingettes en tout genre, pensez à préparer vos lingettes désinfectantes avec :

  • Un bocal
  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau bouillante
  • De l’huile essentielle de citron
  • Vos chiffons – futures lingettes 

Insérez vos lingettes dans le bocal. Remplissez votre bocal à moitié d’eau bouillante et à moitié de vinaigre blanc et ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Fermez le bocal et laissez les lingettes s’imbiber quelques instants. C’est prêt ! 

Check-liste Cuisine / Check-liste Salon

Jour 2

Ensuite on s’attaque aux points d’eaux
La salle de bain, et les WC ce sont de petites pièces avec un GRAND besoin de ménage et désencombrement !

Oups …

Astuce : Le citron se trouve être un allié redoutable de la lutte anti-calcaire:

  • Couper un citron en 2
  • Frotter votre robinetterie avec une moitié de citron
  • Laisser agir 30 minutes
  • Rincer à l’eau claire et essuyer avec une microfibre pour ne pas laisser de traces

Check-liste Salle de bain

Jour 3

Félicitations ! Le plus dur est derrière vous … Aujourd’hui c’est le coin nuit, chambre parentale, dressing, chambre des enfants et bureau. Dernière ligne droite, COURAGE !

Astuce : Pensez à vos matelas, la vie nocturne peut laisser des tâches sur notre matelas, voilà comment s’en débarrasser en 3 étapes:

  • Aspirer le matelas pour enlever les poussières et les saletés
  • Saupoudrer à l’aide d’un tamis, du bicarbonate de soude et laisser agir environs 30 minutes, pour neutraliser les odeurs emprisonnées dans le matelas (un Febreze naturel ). Puis aspirer les résidus de bicarbonate.
  • Créez un mélange d’eau froide (1/3), de bicarbonate de soude (1/3) et de sel  (1/3) puis frotter les tâches à l’aide d’une microfibre humide et laisser agir. Puis enlevez les résidus du mélange et laissez sécher complètement.

Check-liste Chambre

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à me dire si vous aussi vous faites le nettoyage de printemps ? 

A bientôt,

La Bavardeuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *