Cher Corps

5 conseils anti-cellulite

Notre ennemi commun: la cellulite et notre mission si vous l’acceptez : l’éliminer !

La Cellulite c’est quoi ?

Chers lecteurs, cheres lectrices

J’ai l’honneur de vous présenter « Dame Cellulite ». Elle est une importante accumulation de graisse dans les cellules adipeuses. Elle a le pouvoir de donner un aspect jugé « inesthétique » au regard de notre société, transformant nos cuisses et nos fesses en « peau d’orange ». N’allez pas imaginer qu’être « Dame Cellulite » est quelque chose de simplet ! Douloureuse ou non, visible avec ou sans pincement de la peau, complexante ou pas du tout à chacun sa propre « Dame Cellulite » personnalisée. Pour apprendre à la connaître, voyons ce qui l’a attiré chez nous.

Les causes ?

Sur le banc des accusés je condamne fermement les HORMONES ! Et notamment les œstrogènes qui sont très (trop) souvent responsable d’une sur-production de cellules de stockage de graisse. Oui oui notre corps fait des réserves alors qu’on lui a rien demandé, sympa non ? Attention, on ne peut pas tout mettre sur le dos des œstrogènes. Sont jugés coupables également :

  • l’alimentation trop sucrée et trop grasse
  • un manque d’activité physique
  • trop de stress
  • la génétique
  • les problèmes de circulation veineux et lymphatique
  • une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool etc …)

Les types de Cellulite

Adipeuse : elle se voit lorsque l’on pince la peau, elle est molle et n’est pas douloureuse. Si votre corps était un appartement, votre cellulite serait une mouche dans votre salon, elle est là, elle peut être gênante mais clairement elle ne vous empêche pas de vivre. (#métaphoredouteuse)

Aqueuse : elle est visible, souple et peut accompagner une sensation de jambes lourdes. C’est un peu votre boulet à la cheville, elle ne vous empêche pas d’avancer mais elle est … inconfortable.

Fibreuse : elle est douloureuse et dure, et souvent installée depuis un moment. C’est celle qui demandera le plus de patience mais il est temps que cette invitée inopportune soit congédiée !

Les 5 actions anti-cellulite

Les voici les voilà, les 5 actions anti-cellulites testées, et recommandées à mes copines.

L’hydratation

Nous sommes constitué d’eau à 70% et on en perd une quantité astronomique (j’adore l’abus) rien qu’en dormant. Rester hydraté est notre priorité, 2L/jour est un minimum, en alternant entre eau et thé vert, connu pour ses capacités drainante qui montreront à vos toxines qui sont emprisonnées dans les cellules où se trouve la sortie. Bien sur on oublie les sodas et autres boissons sucrées non essentielles qui ont précisément tendance à faire l’inverse de ce que l’on veut: elles vous déshydratent.

Une alimentation réfléchie

Par pitié ne vous affamez pas. Le schéma de pensée « si je ne mange pas je maigris » n’est ni vraie, ni SAFE. Votre corps se mettra en mode « Famine » et la moindre chose qui entrera dans votre système digestif sera précieusement stocké. Des glucides, des protéines, des lipides et des fibres sans rien négliger et privilégiez les aliments de qualité. N’hésitez pas à me dire si un article sur les principes de base de l’alimentation vous intéresse :).

Bouger

C’est le conseil qu’on a pas tellement envie de lire, mais on n’obtient pas le fessier de nos rêve en restant assis dessus. Ce qui compte c’est la régularité, il vaut mieux un peu tout les jours que 1 fois à fond et on ne voit plus personne pendant 10 jours. (Je vous vois arriver !) Le sport vous permet de diminuer les « petits-creux » et permet d’augmenter le métabolisme basal, puisque vous augmentez votre masse musculaire qui demande plus d’énergie à entretenir que la graisse . Traduction : Vous brûler même quand vous ne faites rien ! N’est-ce pas le but d’une vie ?! . Équilibrez vos entraînements entre cardio et renforcement musculaire pour progressivement voir votre silhouette devenir plus tonique.

Les soins

La cellulite s’installe aussi à cause d’une mauvaise circulation. Vous avez l’option douche chaude et rinçage à l’eau froide qui facilite la circulation. Mais il va falloir pousser un peu. Le palper-rouler, bien que pas des plus agréables, à fait ses preuves. La technique est la suivante : Sur une surface préalablement huilée, faites rouler votre peau entre votre pouce et vos autres doigts. Il existe également des rouleaux et des ventouses qui reproduisent le même mouvement de manière mécanique, et qui facilite la tâche, mais ne la rend pas plus agréable … . Mon petit chouchou c’est le gommage au marc de café ! En plus de ses propriétés antioxydantes, le café aide à la bonne circulation sanguine et à lutter contre la rétention d’eau.

Côté Huiles essentielles voici une petite huile de massage Homemade juste ici – Huile de massage anti-cellulite

Keep Calm

Restez calme. Le stress est un ennemi vicieux. Lorsque vous êtes stressé vous produisez du Cortisol et cette hormone, en plus de favoriser l’apparition de la cellulite, accélère le vieillissement cellulaire, et la prise de poids (NON!). Alors :

  • respirez, l’application « Calm » est très bien pour ça,
  • méditez,
  • faites du sport (les endorphines, on adore),
  • entourez-vous de personnes positives.
  • Ne laissez pas votre travail vous pourrir la vie et
  • trouvez ce qui vous fait kiffer (un livre au bord de la rivière OK, une séance de CrossFit OK, une journée sans les enfants … OK !)

Et voilà, j’espère que cet article vous aura été utile, dites moi quels sont vos petits remède de grand-mère anti-cellulite. 

À bientôt,

La Bavardeuse

1 commentaire

  1. Lucie Decorzent

    J aimerai bien un article sur les principes de bases de l alimentation equilibree.
    Er également des exercices pour la culotte de cheval.
    Merci pour toutes tes explications. C super bien . Bisous. Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *