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5 super-aliments qui se cachent dans vos placards

Super-aliments : Définition

Non ce n’est pas un fruit avec une cape, des collants et un S gravé sur l’écorce, quoi que … Il n’existe pas de définition scientifique à proprement parlé pour les super-aliments. Pour ceux qui aiment se renseigner sur la « healthy food » il s’agit d’aliments qui ont une forte concentration de vitamines, oligo-éléments, minéraux etc… et qui sont plus intéressants du point de vue nutritionnel.

Aujourd’hui nous partons redécouvrir les trésors du fond de votre cuisine.

Le plus doré des super-aliments : le Curcuma

Curcuma

Cette plante notamment produite en Inde et dont les racines sont réduites en poudre pour obtenir le curry, vous en connaissez forcément le goût. Mais en connaissez-vous les bienfaits ?

  • Effet anti-inflammatoires, notamment lorsqu’il est utilisé sous sa forme « plus active » : la curcumine
  • Agit sur les ballonnements
  • Les nausées
  • Effet purifiant

Il peut être interessant d’en consommer davantage, après une période d’excès alimentaires, au retour de vacances par exemple.

On aura plus tendance à le trouver en poudre pour épicé les plats mais on peut également le consommer en infusion ou en complément alimentaire. Recette facile et rapide avec du curcuma.

Noix de cajou

Cet oléagineux originaire du brésil est plus utilisé lors de nos apéros que nos collations « healthy » ! Ses vertus sont pourtant nombreuses :

  • Apport en bons lipides, je le rappelle dans l’article sur les « principes de base de l’alimentation » : le gras n’est pas forcément notre ennemi 😉
  • Propriétés coupe-faim,
  • Antioxydante. En quoi c’est important ? Les aliments avec ce rôle permettent de lutter contre le stress oxydatif qui attaque directement nos chromosomes et accélère le vieillissement, et donc la santé, cellulaire.
  • Aide à diminuer le mauvais cholestérol,
  • Riche en vitamines, notamment B et K.
  • Source de fer et de zinc, entre-autre, qui, respectivement, oxygène l’organisme et renforcent l’immunité.

Comment on les mange ? De préférence nature et non salées. Et pour le reste, à votre guise : en muesli, en lait végétal, ou en accompagnement d’un plat chaud, comme ici.

Graines de sésame

Ces petites graines font partie de la grande famille des graines oléagineuses. Cultivées en Asie, les graines de sésame sont connues pour :

  • Protéger du stress oxydatif
  • Être riche en fer
  • Riche en vitamines B
  • Une bonne source de protéines
  • Améliorer le transit intestinal, puisqu’elles sont très riches en fibres.

Vous pouvez l’utiliser sous forme d’huile ou en saupoudrant vos salades de graines entières. Elles peuvent également assaisonnées les poissons ou encore être utilisées en purée, qu’on appelle le tanin.

Attention tout de même, les graines de sésame reste un allergène répandu.

La pomme

Faut-il réellement montrer à quoi ressemble une pomme ?
Faut-il réellement montrer à quoi ressemble une pomme ?

Le fruit préféré des français. Plus de 17kg en sont consommés par an et par famille. On peut l’utiliser pour :

  • Ses bienfaits anti-cholestérol grâce à sa haute teneur en pectine. La pectine permet de capturer les graisses et le sucre dans l’intestin, régulant ainsi le temps de digestion et permettant à notre organisme de mieux assimiler les glucides.
  • Augmenter la sensation de satiété,
  • antioxydant,
  • Vitamines C et K. La vitamine K joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang et dans la calcification des os. Elle est donc importante tout le long de notre vie. Enfant : dans le bon développement de la masse osseuse, et plus âgés dans la prévention des fragilités osseuses comme l’ostéoporose.
  • Oligo éléments tels que le potassium, le zinc, le phosphore, le cuivre ou la manganèse.

Cultivée de septembre à mai dans nos contrées françaises, on préférera les consommées crues pour conserver toutes leurs propriétés et avec la peau donc bio. Pour la part, lorsqu’elles ne composent pas mon goûter, j’adore les manger en salade avec du roquefort, et des noix !

La banane

Pour le dernier super-aliment de cet article, voilà les bonnes raisons de consommer de la banane

  • Améliore la concentration
  • Riche en vitamine B,
  • Améliore le transit,
  • Riche en oligo élément tels que le fer, le potassium, ou le magnésium,
  • Protège des inflammations de l’estomac.

Attention tout de même, elle reste très calorique. Juste avant une séance de sport, en chips, ou en cake. Ses bénéfices raviront et votre santé, et vos papilles.

En espérant que cet article vous donnera envie d’aller explorer le fond de vos placards 😉 Si vous avez des envies d’articles sur la même thématique (compléments alimentaires, les différentes vitamines etc…) n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

À bientôt

La Bavardeuse

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