En voyage

Virée aux Açores

Nous avons eu le plaisir de découvrir Les Açores il y a quelques temps. Situées au large des côtes portugaises, cet ensemble de 9 îles regorgent de paysages plus époustouflants les uns que les autres. Aujourd’hui je retrace avec (et pour) vous notre circuit sur l’île principale Sao Miguel !

Pour info nous sommes partis fin Avril, donc au niveau météo, il fait beau, mais en moyenne 18°C... Pas de quoi lézarder sur la plage

Jour 1 – Arrivée aux Açores

C’est partit pour une semaine de vacances ! Loin de nous l’idée de passer nos journée sur un transat, le programme était légèrement plus dynamique. Nous sommes partis de l’aéroport de Lisbonne et sommes arrivés à Ponta Delgada sur l’île de Sao Miguel. Puis nous avons récupéré la voiture de location (absolument INDISPENSABLE) et trouvé l’hôtel. Une fois les valises déposées nous sommes redescendu à Ponta Delgada, juste pour se repérer, découvrir succinctement notre nouvel environnement. Nous nous attendions à une centre ville comme les Seychelles… typique et pas trop organisé. PAS DU TOUT. Tout est parfaitement propre et harmonieux ! Bref on a pris nos marques 😉

Jour 2 – Premiers paysages des Açores

Départ pour le Miradouro vista do rei, En français : Vue du roi. C’est l’un des plus beaux points de vue de l’île principale des Açores. Parfait pour les amateurs de randonnées, les chemin sont aussi dégagés que la vue. En arrivant en haut, on a l’impression de découvrir les couleurs pour la première fois. Tout y est vif et paraît pur, un vrai régal qui ne vous laissera pas indifférent.

Il est temps de redescendre et de reprendre la voiture direction Ponta da Ferraria. Si vous aimez les sessions SPA (qui n’aime pas ça franchement ?) vous y trouverez votre bonheur. En plus des prestations classiques que l’on peut attendre d’un spa, vous y trouverez une piscine d’eau de mer chauffée par des sources d’eau chaudes… À vos maillots !

Dernier arrêt pour la journée: le Miradouro da tromba do elefante, au nord de l’île, un point de vue qui porte bien son nom. Sans trop d’imagination vous verrez se dessiner un éléphant dans la roche.

Itinéraire Jour 2

Jour 3 – Du vert et encore du vert

Si vous rêvez d’un bain extérieur à 38°C dans un parc luxuriante : Bienvenue à Caldeira Velha, littéralement « La vieille Chaudière« . Pour une entrée à seulement 4euros pour pourrez faire trempette dans l’un des 3 bassins du parc et profiter de la végétation environnante.

Faîtes un arrêt à Ribeira Grande, la deuxième plus grande ville de l’île de Sao Miguel dont l’architecture est typique des Açores.

On termine la journée en nous dirigeant vers le Parque natural dos caldeiros. Avec ses moulins et ses petites chutes d’eau, en plus de vous émerveiller de toute cette végétation, dense et variée, vous vous sentirez réellement apaisé… à condition de ne pas vous y rendre en heure d’affluence.

Itinéraire du jour 3

Jour 4 – D’un monde à l’autre

Aller aujourd’hui on va passer d’un univers en apparence « mort », à un univers extrêmement fleurit et assez étonnant.

Furnas

Direction Furnas, à l’ouest de l’île, où vous pourrez juger par vos yeux (et votre odorat) de l’activité volcanique de l’île ! Je vous laisse deviner en quoi votre odorat va être mis à l’épreuve …

Recoins du Parque Terra Nostra

Après un arrêt pic-nique on remonte en voiture pour se rendre au Parque Terra Nostra. Ce magnifique parc contient un bassin (plutôt une grosse fontaine) dont l’eau est chauffée naturellement à 38°C, ce qui, encore une fois, en plein mois d’avril n’est pas négligeable. Mais cette eau est également ferrugineuse (Très riche en fer), ce qui lui donne une couleur rouille peu ragoutante. En bonne aventurière j’ai plongé… pendant que mon mari attendait ma réaction (Courage, fuyons !) qui était genre « ouais c’est un peu bizarre quand même !« 

Itinéraire jour 4

Jour 5 – L’extrémité Des Açores

Pour cet avant-dernier jour, on commence par ce qui était sous notre nez depuis le début : Ponta Delgada et surtout le Jardim Antonio borges. En plein coeur de la ville, au détour des grands axes routiers, vous trouverez une mini-jungle. Petits chemins et grottes se mêles aux aloès et à la végétation exotique.

Jardim Antonio borges
Farol do Arnel

Puis nous nous rendons au Farol do arnel, tout à l’est de l’île. Si la destination est à la hauteur, le trajet pour s’y rendre l’est tout autant. Profitez des nombreux points de vue qui bordent la route et vous offrent une occasion magnifique de contempler l’océan.

Itinéraire jour 5

Jour 6 – Les Baleines

Enfin, terminons en beauté, et restons dans l’ambiance « National Geographic« . Nous avons dédié cette journée à l’observation des baleines et des dauphins! Rendez-vous à Picos de Aventura, où, pour 50euros par personnes, vous serez équipés et recevrez les consignes de sécurité,- avant de monter à bord d’un petit bateau. Toute la matinée les dauphins accompagnent la coque du bateau et font clairement la course (Spoiler : ils gagnent toujours). Si mesdames sont d’humeur conciliante, les baleines bleus vous montrent le bout de leur queue, à vous d’ouvrir l’oeil 😉 J’ai adoré le fait qu’on les voit dans leur habitat naturel et le guide reste à distance, de manière à ce qu’on ne les dérange pas.

Jour 7 – Le départ

Il est maintenant temps de boucler les valises, et de se rendre à l’aéroport. J’espère que cet itinéraire vous aura plus 🙂 En attendant notre prochaine virée n’hésitez pas à aller voir comment j’organise tous mes voyages juste ici.

Quelle est votre prochaine destination ? Tentés par Les Açores ? On se rejoint tout de suite en commentaire pour se faire voyager un peu : )

À bientôt,

La Bavardeuse.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *