Mum to be

1er Trimestre de grossesse

J’en ai lu des TONNES pendant mon 1er trimestre de grossesse, je vous raconte le mien …

Mes symptômes du 1er trimestre

Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été plutôt garnie. Mais d’un autre côté, c’est le seul moyen que j’ai eu d’intégrer que je suis enceinte. Puisque rien ne se passe au niveau physique, il n’y a que les symptômes qui te rappellent à l’ordre !

  • La fatigue : Comme toutes les femmes enceintes que je connais, lors de leur premier trimestre. Mais quel niveau de fatigue ! Je n’ai jamais connu ça ! J’en étais incapable de m’occuper de la maison, heureusement que mon chéri a su prendre le relais et faire preuve de patience. #mercichéri Je vous rassure, ça passe 😉
  • Nausées : Comme la majorité des femmes enceinte que je connais. Je vous l’ai expliqué dans mon article qui vous annonçait ma grossesse, j’avais déjà des nausées avant même de faire un test. Au début elles sont gérables, et plus les jours passent, plus elles deviennent intenses. J’ai essayé moultes méthodes pour les faire passer… sans succès ! Je vous détaille tout dans la section « Achats ».
  • Vomissements : Comme …euh… bah ma mère ! Là, j’ai eu beau chercher, auprès de blogs, de chaînes YouTube ou de mes proches, je n’ai vraiment trouvé aucun réconfort. Alors il y a celle qui a vomito 2 fois dans tout son premier trimestre et celle qui vomito 1 fois par jour pendant 3 mois. (C’est l’instant glamour). Devinez dans quelle catégorie je me suis retrouvée ? JACKPOT !
  • Les dégoûts alimentaires : Ceci expliquant cela, peu d’aliments passent. Mon régime alimentaire sur cette période s’est composé de pain, de tomates, de Babybel (Oui je sais, c’est pas vraiment du fromage…) et les fruits de manière général. J’avoue, c’est pas glorieux. Mais par pitié, ne culpabilisez pas les futures mamans qui font juste de leur mieux. Je mangeais ce qui restait dans mon estomac et pour le reste je verrai plus tard.

Mon évolution physique

Une photo vaut mille mots. Comme je le disais, au 1er trimestre de grossesse, il ne se passe pas grand chose vu de l’extérieur. Je suis passée très inaperçue jusqu’au baby bump du 4ème mois. Pas de rétention d’eau, ni de cellulite supplémentaire. Juste cette petite boule qui vient de temps en temps me dire bonjour.

3 mois…

Mes achats / Livres / Applications

Pour être complètement honnête, je n’ai pas voulu commencer les achats pour bébé avant la fin du 3ème mois. Pour moi, je me suis autorisée deux livres : 

Pour faire passer les nausées j’ai essayé les infusions au gingembre, l’eau de Quinton isotonic, des sticks contre le mal des transports, manger dès le réveil… rien n’y à fait ! Si vous avez trouvé LE remède miracle, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire 😉

J’ai eu envie de tenir un journal de grossesse. Grossière erreur ! Je vous conseille, si vous avez envie de laisser ce genre de souvenir, de le créer dans un jolie carnet, et d’y annoter ce qui compte vraiment pour vous. Même si l’idée est chouette, ça reste quelque chose de « tout-fait » et votre grossesse mérite quelque chose de personnalisé. 

Côté application j’ai choisi l’application « Grossesse – suivi de grossesse » qui me convient parfaitement. Vous avez la taille imagée de votre bébé en fonction de votre semaine de grossesse. Vous pouvez y entrer votre courbe de poids. Et l’application donne également des infos semaine après semaine sur l’évolution de bébé, la nutrition, les changements côté maman etc … Il y a également une TO DO LISTE (ma passion) des examens médicaux, par trimestre, vous ne pouvez rien oublier 🙂 

Les démarches administratives au 1er trimestre

Ça fait partie du charme de la grossesse. Juste après votre échographie du 1er trimestre, votre sage-femme va vous remettre un petit dossier à transmettre à la CAF, à votre assurance maladie et LE certificat de grossesse. Vous pouvez commencer à vous renseigner sur le mode de garde qui vous conviendra le mieux, la maternité où vous voulez accoucher et éventuellement à un projet de naissance. (Très tendance)

On l’annonce ou pas ?

Faites comme le dicte votre coeur (OOOOOH que c’est beau !). Mon mari n’a jamais eu la langue aussi pendue que les jours qui ont suivi la découverte de la grossesse ! Moi j’étais BEAUCOUP plus réservée. Premièrement parce que je ne réalisais pas du tout ce qui était entrain de se passer à tel point que dès qu’on l’annonçait j’avais l’impression de mentir ! (#Don’tjudgeme). Deuxièmement parce que j’avais peur de faire une fausse-couche, et sur ça nous étions d’accord, n’ont été mis au courant que des personnes qu’on saurait présente si jamais un malheur arrivait à notre bébé. (#Lesangquoi)

Mon annonce au patron et aux collègues

Tout le monde vous le dira, attendez la fin du 1er trimestre de grossesse pour l’annoncer au patron et accompagnez votre annonce d’un écrit en recommandé. Encore une fois, chaque situation est particulière. Personnellement je n’ai pas pu attendre MAIS j’ai un patron TRÈS humain, et l’arrivé d’un bébé est toujours une bonne nouvelle. Alors à tout juste deux mois, je lui ai offert un body avec écrit : « LE STAFF S’AGRANDIT« … Il a encadré le body et accroché à un mur de la salle de sport ! Ce qui a touché mon petit coeur je l’avoue… 15 jours plus tard, nous avons organiser la réunion annuelle du staff et j’en ai profiter pour annoncer à mes collègues la bonne nouvelle. Tous sont déjà papas ou maman et ont très bien compris la démarche de l’annoncer tôt pour une bonne organisation et un départ en congés le plus tard possible. Bref j’ai la meilleure team ! Et si un jour ils passent par là, MERCI !

Mon seul conseil pour ce premier trimestre de grossesse

Lorsque cette deuxième barre apparaît sur le test, elle arrive avec tout un lot de questions et d’angoisses (qui n’étaient pas du tout invitées !). Alors mon seul conseil est de faire comme vous le sentez et surtout de la manière qui vous sécurise le plus. Vous voulez le crier que les toits ? Allez-y ! Trop peur de continuer le sport ? Reposez-vous. Vous SUR-informer vous rassure ? Alors passez des journées sur les blogs, à chercher des témoignages, ou sur des revues médicales, achetez des livres, parlez à vos aînées. C’est VOTRE corps, VOTRE grossesse, VOTRE ressenti et PERSONNE ne peut vous dire ce qui est le mieux pour vous, sauf VOUS ! Ce que j’aime me dire en étant enceinte c’est que : si jamais il se passe quoi que soit dans ma grossesse, je puisse me dire que, de mon côté, j’ai tout fait pour vivre le plus sereinement possible chaque journée.

Je m’arrête ici pour ce premier trimestre de grossesse, je pense que j’ai oublier plein de choses, alors si vous avez des questions n’hésitez pas j’y répondrais avec grand plaisir 🙂 Et vous, déjà maman ? Bébé en projet ? ou Pas du tout ? Racontez-moi 😉

À bientôt

La Bavardeuse

Étiquettes :

6 commentaire

  1. jackie sauzede

    coucou ma petite Virginie!!!!!!! je viens de passer un bon moment à côté de toi!!!! super ton bavardage!!!!!j’ai eu l’impression d’être à côté de toi et nous étions en pleine conversation, !!!!!!!!! là c’est une MANOU QUI EST A TON ECOUTE!!!!!!!! car le mot gd mère ! non, !!!!!!
    Tu t’exprime clairement et il y a de la joie, de la crainte, des points??????
    ce qui est normal quand on est une futur maman ,
    et tu seras une maman très attentionnée , en plus tu as un mari qui est comme toi ,gentil, sérieux, attentionné qui remplit bien son rôle de futur papa !!!!!!! ménage ect et tu verras une t’étonneras avec la venue de BB,
    Continue à prendre soin de toi!!!! et entre nous tu peux faire des petits caprices du style , je suis fatiguée !!!
    pour te faire gâter!!!! je ne crois pas que tu as besoin d’en faire !!! mais fais toi plaisir, , maintenant avec + plus de distance tu peux aller te faire masser auprès de ta maman et te faire masser aussi par le futur papa , le soir devant la télé , massage plantaire,!!!!
    dis moi, là tu as du passer quand même à une taille au dessus, il est vrai qu’avec les collants leggins c extensibles , belle poitrine!!!!!!!!!
    et continue d’être sereine!!!!!!!
    Profite de faire des petites promenades , en plein air entouré d’arbres, de verdure , ressentir les énergies !!!!! et mettre de la musique douce à BB j’étais très contente de te lire et cela m’a fait du BIEN , car des que tu ouvres ton ordi où la télé , pouaf !!!! c’est anxiogène !!!!!!!
    BIG KISS Jackie

    1. jackie sauzede

      je reviens à toi ton petit nombril est très l trop beau, on dirait un petit bouton de cristal!!

    2. Virginie

      Merci Jackie ! C’est un vrai plaisir de partager tout ça, et d’en laisser une trace. Ça passe vite finalement 🙂 Petits massages et détente sont bien au programme, mais j’ai hâte de toutes vous retrouver pour bouger ensemble ! Gros bisous 🙂

  2. Kelly

    Super ce récit du premier Trimestre 🥰
    Jai Déjà hâte de lire la suite… Merci pour tout ces précieux conseils !
    A bientôt copine #lesang 😉

    1. Virginie

      Merci ma copine ! Effectivement tu as été une « VIP » dans cette belle aventure, merci d’être là 🙂

  3. […] Si vous avez loupé le début du film, vous avez le résumé de mon 1er trimestre juste ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *