En voyage

Organiser ses vacances

Les vacances, ces quelques jours que l’on attend toute l’année. En moyenne les français ont 33 jours de congés par an. Autant en profiter au MAX ! Bien organiser ses vacances nous évite pas mal de galères, comme les achats inutiles (Ah bon, il pleut à Londres ?). Ou vous retrouver avec plus aucun hôtel disponible (Ah y’avais un congrès..ZUT!)
Mais est-ce pour autant une prise de tête ? À mon sens, préparer, c’est déjà être en vacances. Rien qu’avec les photos, et les découvertes que l’on a hâte de faire on s’y voit déjà.

Allez voici les 6 étapes qui vont vous faire passer de super vacances !

Les vacances, Avec qui ?

C’est pas exactement la même chose de planifier pour une personne seul, pour un couple, une famille ou un road trip entre amis.
Et les activités ne sont pas les mêmes non plus. Alors, partez-vous avec des enfants ou des personnes âgées qui vont demander une attention particulière ? Entre amis, façon thalassothérapie ou juste un amoureux ?

Les vacances, Où ?

Une fois que vous avez déterminé avec qui vous partez, on passe au « Où? »
En France, en Europe, ou plus loin encore, le monde vous ouvre ses portes. Vous avez peut-être une destination en tête depuis des années, mais plait-elle aux autres ?

L’idée c’est quand même de passer un bon moment. Si à la moindre péripétie (et il y en aura!) Gérard rabâche : « Je vous l’avais dit que fallait pas venir ici »… ça va vite devenir insupportable ! Trouvez des compromis, (ou partez seul), argumentez sur tous les points positifs de votre destination (ou partez seul). Sachez apprécier les bonnes idées des autres (ou PARTEZ SEUL).

Les vacances, Quand ?

Hors mis les impératifs, genre vacances scolaires, ou congés imposés par la société, chaque destination à sa période.
Exemple : nous souhaitons partir à CUBA avec les enfants. Selon le site « quand partir », clairement indispensable pour préparer votre voyage, la meilleure période serait entre décembre et avril.
Nous avons donc 2 options : partir pour les vacances scolaire de décembre, ou celles de février. Entre les deux périodes, vous avez moins de chance d’avoir des jours de pluies en février qu’en décembre, pour des températures similaires. Donc Février semble être un meilleur choix. (CQFD votre honneur)

Les vacances, Comment ?

Baroudeur, culturel, sportif, farniente… Quel est votre style de voyage ? En définissant celui-ci, vous pourrez plus facilement déterminer :

  • Le logement que vous prendrez sur place,

Grand Teton National Park, USA.

  • Si vous allez louer une voiture ou utiliser les transports en communs.

 

D’ailleurs pour vous faciliter la vie, pensez à prendre un hébergement
au centre de la majorité de vos activités. Ainsi vous économiserez un temps précieux, pour profiter à fond de vos vacances.

  • Pic-niquer ou aller au resto
  • Privilégier les randonnées en montagne ou les visites au musée

Et tout cela va avoir un impact DIRECT sur votre budget.

Combien ?

Principe universel : Plus vous vous y prenez en avance, plus la note sera facile à digérer.

Pour établir un budget approximatif il faut prendre en compte :

  • Le trajet : Voiture, Bateau, Avion, Train, Co-voiturage…
  • Logement : Camping, Airbnb, Chez la famille, Hôtel plus ou moins haut de gamme.
  • Moyen de transport sur place : Voiture personnelle, ou location, vélos, tram, métro. Renseignez vous bien sur ce qu’offre la ville de votre destination en terme de services publics et la manière de les utiliser.

Exemple : à Sydney vous n’aurez besoin que d’une « CARTE OPAL », que vous achetez à l’aéroport et qui vous permet d’utiliser le tram, le train et le bateau, très pratique il n’y a qu’à recharger et le tour est joué.

  • La nourriture : Pic-nique, cuisine maison, ou découverte gastronomique de la région.

Aller on est entre nous je me confesse: La gastronomie n’est pas ma passion…( Je vous sens que je vous ai déçu…) Donc autant que possible je privilégie un logement qui me permet de stocker des courses et de me faire à manger de temps en temps. Ainsi vous réaliserez l’économie des restos qui ne vous procureront que peu de plaisir au final.

  • Les activités : Gratuites ou payantes, en général vous trouvez tous les prix sur internet, de l’entrée des parcs, des expos, festivals… À vous de faire votre sélection.
  • Les souvenirs : et oui le petit magnet bien traditionnel, on ne soupçonne pas combien il fait plaisir à ceux qui attendent notre retour. Si possible, prévoyez un petit budget pour faire plaisir à vos proches.

Les petits +

Pensez à vérifier auprès du site services public si votre destination est soumise à une certaine réglementation au niveau administratif (visas), sécurité (les zones à éviter à causes des conflits) ou au niveau santé (vaccins). Enfin laissez place à l’improvisation, écoutez vos envies et PROFITEZ ! Après tout c’est seulement 5 semaines par an.

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à me dire quelle est votre prochaine destination ! J’ai hâte de vous lire.

À bientôt,

La Bavardeuse

1 commentaire

  1. […] Il est maintenant temps de boucler les valises, et de se rendre à l’aéroport. J’espère que cet itinéraire vous aura plus 🙂 En attendant notre prochaine virée n’hésitez pas à aller voir comment j’organise tous mes voyages juste ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *